L’eau de rose est un remède ancestral, dont Cléopâtre aurait été friande. Ses propriétés ne se limitent pas seulement à des bienfaits esthétiques ! Cette eau florale possède également des bienfaits thérapeutiques, dans le cadre de troubles mineurs comme des irritations, des ballonnements, ou des maux de gorge.
Bien que l'eau de rose ait gagné en popularité au fil des ans en raison de ses bienfaits esthétiques, elle serait également intéressante comme traitement pour certaines maladies. Originaire d'Iran, l'eau de rose contient de10 à 50% d'huile de rose, et plusieurs composants tels que les terpènes, les glycosides, les flavonoïdes, et les anthocyanines, tous bénéfiques pour la santé humaine.
L’eau de rose aurait d’ailleurs des propriétés hypnotiques, analgésiques, antiépileptiques, respiratoires, cardiovasculaires, laxatives, antidiabétiques, antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Il est toutefois important de rappeler qu’aucune étude scientifique fiable ne s’est penchée sur les effets de ce produit. Il est donc recommandé de l’utiliser avec prudence, en complément d’un traitement adapté, et avec l’accord d’un·e professionnel·le de santé.